Espace patient

Sections
Allergo - Pneumo
Sous-section
Exploration Allergie
Contenu
Test cutané
Test cutané
  • Tests cutanés (prick, atopy patch, intradermoréaction)
  • Test de réintroduction de l’aliment/médicament

Les prick tests se réalisent à tout âge et permettent de rechercher une allergie (réaction excessive de l’organisme) à une substance donnée appelée allergène (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures, aliments, etc…). 

Faciles à réaliser par la méthode des pricks, simples et indolores, ils peuvent être réalisés dès la naissance pour autant que la peau soit réactive aux témoins positifs. Les tests sont adaptés à l'âge et l’histoire clinique de chaque enfant.

Le test est positif lorsque l’induration (le bouton) qui apparaît au bout de 10 à 20 minutes a un diamètre au moins égal à la moitié de celui du témoin positif. La peau réagit moins bien chez les jeunes enfants, cette réactivité augmente progressivement pour atteindre un pic entre 15 et 25 ans.  Les Pricks tests explorent l’allergie dite immédiate , la plus répandue, pouvant être responsable des troubles digestifs, de la rhinite , d’asthme, de conjonctivite …  On ne peut  pas éliminer  une allergie chez l’ enfant, sur base de tests cutanés négatifs. Ce tests seront répètes selon l’évolution clinique, ils peuvent se positiver avec le temps, ou au contrario devenir négatives. Le bilan est complété selon besoin par une prise de sang.

Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR)
Contenu
Test respiratoire
Exploration fonctionnelle respiratoire

Les EFR sont indispensables dans la prise en charge d'une maladie respiratoire, permettant d’ évaluer l'état respiratoire réel du patient et de conseiller le traitement approprié. En pratique, à partir de 4-6 ans, l'enfant est souvent capable d'effectuer des manœuvres coordonnées. Il existe des variations individuelles importantes de tel que certains enfants nécessite plusieurs essais pour réaliser les tests correctement. L’enfant est assis, il respire calmement dans un embout buccal qu’il doit bien serrer avec ses lèvres et ses dents. Le nez est bouché par une pince nasale, non douloureux. Il est demandé à l’enfant de prendre le plus d’air possible, puis de souffler le plus fort et le plus vite possible. Des logiciels ludiques aident l’enfant pour la pratique de ces exercices. Il est possible de préparer l’enfant à l’examen en s’exerçant, à la maison, à souffler sur une bougie. Lorsque les manœuvres ne sont pas possibles,  la respiration est appréciée par la technique de mesure résistances. L’enfant respire calmement dans un embout buccal sans faire de « fuites »  , le nez sera bouché par une pince nasale.

Informations recommandées
Contenu
Pédiatrie
Contenu

Pediatrie

 
 
 

Prise de rendez-vous

par SMS +32 474 916 962

Actualités